Le problème n°1 des aspirants fondateurs est paradoxal. Soit ils disent "Je n'ai pas d'idée", soit "J'ai trop d'idées". Dans les deux cas, ils sont bloqués. La vérité, c'est qu'ils cherchent mal.
On ne "trouve" pas une idée de SaaS sous un rocher. On identifie un problème sur un marché.
Cherchez la douleur, pas l'idée
Une bonne idée de SaaS n'est pas "un Airbnb pour les hamsters" ou "un Uber pour les tondeuses". Ce sont des solutions à la recherche de problèmes. Une bonne idée, c'est une aspirine pour un mal de tête violent.
Cherchez des problèmes B2B (Business to Business). Pourquoi ? Parce que les entreprises ont de l'argent et qu'elles dépensent volontiers pour :
- Gagner de l'argent
- Économiser de l'argent
- Gagner du temps
Exemple : "Un outil qui automatise la facturation pour les dentistes". Les dentistes ont de l'argent, ils détestent la facturation (douleur), et ils veulent passer plus de temps à soigner des dents (gain de temps). Vous pouvez utiliser des outils comme n8n pour automatiser ces processus.
La méthode "Scratch your own itch" (Grattez votre propre démangeaison)
C'est la méthode la plus simple pour commencer. Regardez votre propre travail ou vos hobbies. Qu'est-ce qui est répétitif ? Ennuyeux ? Compliqué ? Cher ?
Si vous êtes freelance, peut-être que la gestion de vos devis est un enfer. Créez un outil simple pour vous-même d'abord. Si ça vous aide, il y a de fortes chances que ça aide d'autres freelances comme vous.
L'avantage de cette approche, c'est que vous connaissez parfaitement le problème et que vous êtes votre premier utilisateur (le "Customer Zero").
L'observation des "Review Mines"
Allez sur des sites comme G2, Capterra ou le Chrome Web Store. Regardez les logiciels populaires dans une niche. Lisez les avis négatifs (2 ou 3 étoiles).
Ce que les gens disent dans ces avis, c'est de l'or : "J'adore cet outil mais il est trop complexe", "Le support est horrible", "Il manque telle fonctionnalité clé".
Votre idée de SaaS est là : créez une version plus simple, avec un meilleur support, ou incluant cette fonctionnalité manquante. Vous n'avez pas besoin d'être le premier, vous devez juste être meilleur sur un axe précis.
Prêt à passer à l'action ?
Rejoignez la formation VibeCoding complète et transformez vos connaissances en compétences concrètes pour créer votre SaaS.
Rejoindre la formationArticles similaires
Valider son idée de SaaS sans écrire une seule ligne de code
Ne développez rien avant d'avoir vendu. Découvrez comment créer une landing page de pré-vente et valider la demande marché avant de coder.
Lire8 minPricing SaaS : Comment fixer le bon prix pour maximiser ses revenus
Freemium, Essai gratuit, High Ticket ? Guide complet des stratégies de pricing pour SaaS B2B et B2C. Ne laissez pas d'argent sur la table.
Lire6 minMicro-SaaS vs Startup VC : Pourquoi choisir la liberté
Faut-il lever des fonds ou rester indépendant (Bootstrapped) ? Les avantages du modèle Micro-SaaS pour la liberté et la rentabilité.
Lire